Blog pour les femmes curieuses, désireuses de faire une différence autour d'elles en favorisant les choix locaux tant pour la mode, beauté et style de vie.

jeudi 5 septembre 2013

De la dentelle jusqu’au bout des oreilles!



Bonjour chères lectrices,

Ne dit-on pas que les meilleures idées viennent lorsqu’on a un besoin à combler? C’était mon cas à la veille de l’événement « Porsch et Martini » de la F1. Vous comprendrez qu’il était hors de question que j’arrive vêtu comme les autres! :)



Tamara Bavdek, designer
J’avais récemment eu l’occasion de découvrir les créations This Ilk grâce à mes amies du salon KAAZ et j’étais tombée en amour avec une paire de boucle d’oreilles fabriquée à partir de dentelle haut de gamme. Malheureusement, je n’avais pas le temps de les commander via le site Etsy.com alors, j’ai contacté directement la créatrice Tamara Bavdek. Malgré son emploi du temps chargé, elle m’a gentiment ouvert sa porte. J’ai cru que j’avais enfin découvert la caverne d’Ali Baba lorsque je suis arrivée dans son atelier. :)




Croyez-moi, bien que ses bijoux soient en matière de haute qualité, Tamara est loin de s’en prendre la tête. Son idée est aussi venue d’une nécessité. Malgré son intérêt pour la mode, Tamara a décidé de poursuivre des études en design industriel, car elle voulait travailler dans un domaine plus technique et scientifique. À la fin de ses études, comme bien des gens, Tamara était un peu perdue et ne savait pas quelle route prendre pour se réaliser professionnellement. Elle a donc décidé de changer de tête en faisant couper ses cheveux longs pour adopter une coupe «bol ».



Ce changement drastique ainsi que ses nombreuses recherches sur Edie Segwick de Factorygirl, lui ont inspiré la fabrication de boucles d’oreilles imposantes et féminines. D’ailleurs, c’est un marchand de tissus qui lui remis une boîte avec des morceaux de dentelles. Dès lors, elle y vit des formes géométriques « Art déco » et « Art nouveau ». Malgré la beauté de ses pièces, Tamara a dû apprendre à bien choisir la qualité de dentelle et à développer des techniques de durabilité.




Tel que nous suggère tout bon entrepreneur, il importe de tester son marché avant de se lancer en affaires. C’est ce que Tamara a fait en portant ses boucles d’oreilles « Jellyfish » lors d’une soirée entre amis. Elle s’est méritée des compliments et y a même débuté la prise de commandes. Une amie lui a d’ailleurs fait gratuitement son site web au bénéfice d’un projet universitaire. Lorsqu’on croit en soi, les autres ne peuvent qu’avoir envie de contribuer à notre succès!



Tamara se doit d’être continuellement à l’affût de tout ce qui l’entoure afin d’offrir à ses clientes des nouveautés, saison après saison. C’est un défi de taille pour une femme qui préconise le moment présent. Malgré tout, elle essaie constamment de se réinventer pour ne pas se tanner. « Selon moi, lorsqu’on est confiné à fabriquer un type de bijoux, on devient plus créatif et on s’éparpille moins. Je crois que lorsqu’il y a trop d’options, il n’y a rien de bon. »



Nul doute que son moment favori est d’enfiler une de ses nouvelles créations pour ensuite s’exclamer devant le miroir « wow »! Une autre source de satisfaction est lorsqu’elle voit et entend les réactions positives des clientes lors des événements (Puce pop, Souk @ Sat, etc.) auxquelles elle participe. Je peux vous dire qu’elle en a eu pour son argent avec mes exclamations de joie en entrant dans son atelier! :)
 




Le nom This Ilk vient de sa sonorité qui rappelle la soie et le mot Ilk signifie d’un même type ou genre. En offrant des bijoux intemporels et féminins, ceux-ci se retrouvent souvent agencés aux vêtements des autres designers. « C’est ce que je trouve de plaisant à Montréal, les gens s’entraident dans l’industrie! » Bien qu’elle adore son travail, Tamara trouve que la mode évolue à un rythme effrénée ce qui rend parfois la création difficile. « Tu n’as pas le temps d’apprécier et d’aimer ce qui est offert sur le marché que c’est déjà dépassé. Innover devient un réel défi, car tout ce que tu apportes de nouveau devient une exagération de ce qu’on a déjà vu. Je trouve qu’on priorise la tenue et le style et non le corps, on dirait qu’on est dans un mouvement de costume. »



C’est avec cette vision que Tamara opte pour des vêtements de qualité et mise sur la durabilité. Elle aime changer de style. L’été, elle adopte son look bohème de plage, car elle adore l’exotisme et achète souvent des pièces qui viennent d’ailleurs. Quant à l’hiver, elle arbore son look des années 60 en jouant avec les formes géométriques et elle s’amuse avec son look relaxe de bord de feu.



Côté designer, Tamara admire Jean-Paul Gauthier pour son art et son attitude à toujours remettre en question ce qu’il fait. Elle adore également Denis Gagnon pour son habileté à employer des formes impeccables pour mettre la femme en valeur. Aussi, elle aime beaucoup Sass & Bide de Londres qui ont une façon particulière et cohérente de former un tout avec leurs créations. Le choix de leurs accessoires et les coupes sont parfaites.

Mlle Flair à la FMM1


Personnellement, j’ai adoré mon expérience à l’atelier This Ilk et j’ai surtout connu du succès avec mon achat. Il faut dire qu’un beau bijou bien agencé est toujours un bon « brise-glace » lors d’une soirée. En conclusion, je suis entièrement en accord avec la phrase chouchou de Tamara : « Lace is to textiles what gold is to metals and diamonds to rocks. »





Vous pouvez suivre les événements et sorties de collections de Tamara sur sa page Facebook/this.ilk et d’un seul clic vous avez l’occasion d’acheter une de ses créations sur Etsy.com






Au plaisir de lire vos commentaires et d’ici à mon prochain écrit, n’hésitez pas à utiliser votre FLAIR !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire